Concert du Chœur Eurydice & d'un Ensemble à cordes
SENTIER DE LA PASSION
avec
la MISSA PROVIDENTIAE de Caldara et Zelenka
La Missa Providentiæ est un Kyrie-Gloria en ré mineur composée par Antonio Caldara. Cette forme était considérée comme une pratique de culte protestante.
Entre 1725 et 1733, la Missa Providentiæ de Caldara a été convertie en une Missa tota par le compositeur Jan Dismas Zelenka afin de répondre à la pratique de la cour de Dresde qui était alors catholique. Quelques années plus tard, Bach faisait une copie du Kyrie qui porte aujourd’hui le nom de Sanctus BWV 239 dans le catalogue de ses œuvres.
Ainsi, la beauté mais aussi l’accessibilité de cette musique passe de mains en mains, s’offrant aux oreilles des mélomanes, nous amenant vers une intériorisation propice à l’approche de Pâques.
C’est sur cette ligne que le chœur éphémère Eurydice chantera deux semaines précédant la semaine sainte 2025. Ce chœur rassemble des personnes autour d’un projet propre à chaque saison culturelle, avec une prédilection pour les œuvres sacrées de la période baroque. Il sera accompagné par un quintette à cordes issu de l’Orchestre de Chambre de Sélestat.
3 dates à s'inscrire :
Vendredi 04 avril 2025 à 20h : Église Ste Anne de Turckheim - entrée libre
Samedi 05 avril 2025 à 20h : Église Ste-Foy de Sélestat - entrée libre
Dimanche 06 avril 2025 à 17h : Église Réformée de Riquewihr - Prix 12€